Informations et conseils pour les adhérents

Appui aux propriétaires adhérents

Vous possédez dans le Gard une vieille châtaigneraie ou des "bouscas", un taillis de chêne ou de hêtre, un perchis de cèdre, de douglas ou de pin laricio, une futaie de pin maritime, de pin d'Alep, de pin parasol, de cèdre ou de toute autre essence...

Contactez nous pour bénéficier gratuitement d'une visite conseil d'un conseiller forestier !

Aides publiques, nouvelles lois, courts des bois ; être informé c'est vital pour discuter avec des professionnels et valoriser au mieux ses bois :

  • réaliser une plantation ou des travaux forestiers
  • créer des chemins
  • équiper votre forêt en vue de réduire les risques d'incendie
  • installer une haie, un boisement paysager...

Appui juridique spécifique à la forêt privée
La Fédération Nationale des Syndicats dispose du seul service juridique en France qui soit entièrement consacré à la forêt privée et accessible aux propriétaires forestiers.

 

Journées d’information près de chez vous

Le Syndicat organise une fois par an une réunion technique dans votre secteur (Cévennes alésiennes, Vallée des Gardons, Garrigues, Viganais).

Une invitation vous est alors transmise (par email ou par courrier à votre demande). Les thèmes de ces réunions sont divers (aides, actualités, …). N’hésitez pas à nous faire remonter vos souhaits de thèmes !

En novembre 2016, une journée « Actualités et aides » s’est tenue au Chambon et une journée « Nouvelles technologies » a eu lieu en juin 2017 à Mandagout.

Visite-conseil annuelle gratuite

En tant qu’adhérent du Syndicat, vous bénéficiez d’une visite-conseil gratuite de votre propriété forestière.

Lors de cette visite, l’ingénieure du Syndicat vous prodigue des recommandations sur la gestion de votre forêt, en fonction de vos objectifs (agrément, financier, paysager). Cette rencontre est également l’occasion pour vous de poser toutes vos questions, par exemple sur les aides forestières. Suite à la visite, vous recevez un compte-rendu détaillé avec les personnes ressources à contacter.

Nous pouvons vous aider, avec l’appui de nos partenaires, à :

Connaître votre forêt pour mieux la gérer.

Grâce à notre bulletin et à des cycles de formation vous pouvez acquérir des connaissances techniques, économiques, juridiques ou fiscales.
Pour plus de détails consultez les rubriques "Bulletins" de la page Les documents ressources et "FOGEFOR" de la page Nos partenaires

Nous pouvons vous assister dans la rédaction de documents d'aménagements pour vos bois et forêts. Pour plus de détails consultez la rubrique "CRPF Occitanie" de la page Nos partenaires.

Bien vendre votre bois par l'intermédiaire de la Coopérative :

  • en estimant avec précision la valeur d'une coupe de bois
  • en mettant en concurrence les acheteurs de bois, exploitants forestiers et scieurs
  • en obtenant des garanties de paiement

Pour plus de détails consultez la rubrique "Coopérative" de la page Nos partenaires

Obtenir 10 % de réduction sur vos commandes chez ZIMMER.

Consultez en ligne le catalogue de la société ZIMMER qui vend du matériel forestier et présenter votre attestation d'adhésion au Syndicat pour obtenir 10 % de réduction.