Si les deux premières fonctions sont essentielles, la première assurant des centaines d'emplois localement, la seconde permettant tout simplement la vie, la troisième répond à une demande croissante.
Il existe une politique forestière nationale qui s'efforce de mettre l'accent sur cette multifonctionnalité. Chaque région administrative, se traduit en Orientations Régionales Forestières (ORF) la politique nationale, en tenant compte de ses spécificités.
Deux organismes sont responsables de la rédaction de ces ORF :
Ces documents servent de base à l'élaboration des documents de gestion des forêts. En forêt privée, ils se nomment Plans Simples de Gestion (PSG) et en forêts publiques, ce sont des Aménagements. Ils contiennent un inventaires des potentiels de la forêt, ainsi que les programmes de coupes et travaux pour une période allant de 10 à 30 ans.
Cependant, si la forêt est en surface l'élément le plus important du paysage gardois, sa gestion, son entretien, sa défense, son exploitation et son renouvellement doivent tenir compte des autres actions menées parallèlement ou des évènements subis, notamment dans le domaine agricole ou environnemental.