Documents de gestion durable

Les documents de gestion contribuent à l’information des propriétaires forestiers dans une optique de gestion durable de leur patrimoine forestier. Ils sont de trois sortes :

  • le Plan Simple de Gestion (PSG) : document obligatoire pour tout propriétaire de forêt d’une surface supérieure à 25 hectares. Dans le cadre d’une démarche volontaire, il peut être établi pour les forêts de 10 à 25 ha. Il prévoit les travaux sylvicoles sur une durée de 10 à 20 ans.
    Télécharger ce document 
  • le Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles (CBPS) : document de moindre ampleur, il concerne les propriétaires de plus petites surfaces et planifie des itinéraires techniques par essences sur 10 ans.
    Télécharger ce document 
  • le Règlement Type de Gestion (RTG) : document établi par une coopérative ou un expert forestier à la demande du propriétaire.
    Télécharger ce document 
  • Retrouvez ci-dessous un récapitulatif, pour choisir le document le plus adapté à vos forêts  
    Télécharger ce document 

Par ailleurs, selon la superficie de sa forêt, le propriétaire doit présenter un document de gestion durable pour faire certifier ses bois PEFC ou bien pour bénéficier de subventions afin d’effectuer des travaux dans sa forêt.

Le technicien fait la promotion de ces documents auprès de ses adhérents et des propriétaires forestiers rencontrés (permanences, réunions, visites-conseils) et les oriente vers la rédaction de l'un ou l’autre de ces documents. Le fait qu’il établisse gratuitement un diagnostic de gestion pour les forêts des propriétaires demandeurs, est un premier pas vers la réalisation de tels documents. Le propriétaire peut déposer ensuite lui-même son document de gestion auprès du CRPF ou le faire réaliser par un gestionnaire privé. Enfin, c'est le CRPF qui examine le document en conseil de centre et décide ou non de lui donner un agrément.

Plan Simple de Gestion

Actuellement 42 propriétés ont un PSG (Plan Simple de Gestion) agréé dans le département. Les mesures incitatives à leur rédaction sont à ce jour insuffisantes et le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière intensifie les relances aux côtés de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer).