Actualités

Retrouvez ici les actualités des forestiers du Gard, ainsi que l’agenda du syndicat.

picto agenda
Agenda

19 mai 2021
Réunion d'information sur les arbres mellifères à Saint-André-de-Valborgne
juin 2021
Assemblées Générales du Syndicat et du GDF

Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles : le GDF vous aide à gérer durablement vos forêts

12 avril 2021

image Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles : le GDF vous aide à gérer durablement vos forêts

Chère adhérente, cher adhérent,

 

Vous êtes propriétaire de bois et forêts sur le territoire d'Alès Agglomération.
Le Groupement de Développement Forestier (GDF) du Gard, bras technique du Syndicat des Forestiers Privés du Gard, vous propose une action inédite : obtenez gratuitement un document de gestion durable pour votre propriété forestière !

 

En effet, dans le cadre du Programme de Développement Rural Languedoc Roussillon, le GDF porte l'action « Gestion durable des forêts cévenoles et mobilisation des propriétaires forestiers ». Cette action, subventionnée par le FEADER (fonds européen) et Alès-Agglomération, permet d'établir gratuitement des Codes de Bonnes Pratiques Sylvicoles (CBPS) pour les forêts de moins de 25ha des propriétaires forestiers privés du territoire d'Alès-Agglomération. Vous y avez donc droit !
Mais ce n'est pas tout : ce CBPS vous permettra de bénéficier de subventions très incitatives pour vos travaux forestiers si vous décidez d'en réaliser. Pour plus d'information sur les aides proposées par Alès Agglo cliquez sur ce lien https://www.ales.fr/territoire/aides-forestieres/)

Vous vous demandez sans doute ce qu'est un CBPS ?

C'est un document qui décline les interventions sylvicoles (dépressage, éclaircie, plantation, etc) nécessaires à la conduite de manière durable des différents types de peuplements composant vos bois et forêts. Ce document est ensuite agréé officiellement par le Centre Régional de la Propriété Forestière ce qui confère à vos bois et forêts le statut d'espace forestier géré durablement et vous ouvre un certain nombre d'avantages.

 

En préalable à l'établissement du CBPS, le GDF vous propose une visite-conseil gratuite, effectuée en votre compagnie si possible, par l'ingénieure forestière de notre établissement. Au terme de celle-ci, vous recevrez gratuitement le diagnostic de vos bois et forêts qui vous permettra une meilleure connaissance de vos peuplements forestiers et vous facilitera la connaissance des modalités et de la temporalité des interventions sylvicoles nécessaires à la gestion durable de votre forêt.

 

L'avenir de votre forêt se prépare dès aujourd'hui : si vous souhaitez obtenir un Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles pour votre propriété et recevoir une visite gratuite de l'ingénieure forestière du Syndicat, contactez-nous au 06 84 19 18 65 ou par mail à technique@forestiersdugard.com.

 

N'hésitez pas à en parler autour de vous, à vos amis et voisins forestiers !