Actualités

Retrouvez ici les actualités des forestiers du Gard, ainsi que l’agenda du syndicat.

picto agenda
Agenda

Mercredi 5 juin 2024
Escapade Nature
"Les pouvoirs bienfaisants de la forêt"
(Roquedur)
Samedi 15 juin 2024
Fête de la Forêt Cévenole
& Nuit des Forêts
"Balade nocturne à deux voix"
(Chambon)
Dimanche 16 juin 2024
Fête de la Forêt Cévenole
(La Grand-Combe)
Vendredi 28 juin 2024
Rencontre entre Jeunes Forestiers Gardois
(Alès)
Mercredi 17 juillet 2024
Escapade Nature
"Le monde vivant de la forêt"
(Saint-André-de-Valborgne)
Mercredi 14 août 2024
Escapade Nature
"Le monde vivant de la forêt"
(Saint-André-de-Valborgne)
Mercredi 18 septembre 2024
Escapade Nature
"Les pouvoirs bienfaisants de la forêt"
(Roquedur)

Feu de forêt, que faire après ?

07 juillet 2022

image Feu de forêt, que faire après ?

Au moment où nous écrivons cet article, les soldats du feu combattent plusieurs incendies de forêt. Qu’ils soient d’origine humaine ou naturelle, ces feux sont autant de catastrophes environnementales et économiques que de cicatrices durables dans nos paysages.

 

Le combat contre les feux de forêt appartient au temps médiatique. Dès lors que les dernières fumerolles s’éteignent… L’attention des médias se consacre à d’autres phénomènes.

Cependant la situation dramatique demeure : des arbres calcinés à perte de vue, des sols mis à nus exposés aux prochains épisodes cévenols, l’effondrement total de la biodiversité et aussi des propriétaires désemparés qui, en quelques instants, ont perdu le patrimoine boisé auquel ils étaient attachés.

Car, bien avant la valeur financière des bois, les propriétaires forestiers perdent une partie de leur histoire familiale : les arbres plantés par leurs aïeuls ou eux-mêmes, leur espace de ressourcement, les cabannes de leurs enfants dans les arbres… tout disparait en quelques secondes dans le grondement des flammes.

Malgré le traumatisme, les sinistrés doivent savoir que des actions peuvent-être menées pour reconstruire leur poumon vert, faciliter la cicatrisation et limiter les risques d’érosion.

 

Si en forêt publique l’interlocuteur est l’ONF, en forêt privée différents acteurs interviennent pour conseiller et accompagner les propriétaires forestiers.

 

Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) d’Occitanie conseille les propriétaires dans la gestion de leur forêt et peut mener des opérations de regroupement de parcelles pour faciliter le traitement des zones parcoures par le feu. Tel 04 66 60 92 93 / gard@cnpf.fr

 

Le Syndicat des forestiers Privés du Gard propose un accompagnement juridique et le diagnostic forestier des parcelles incendiées de leurs adhérents. Tel 04 66 60 52 67 / contact@forestierdugard.com

 

La Coopérative la Forêt Privée Lozérienne et Gardoise (FPLG) assure la mise œuvre des travaux sylvicoles après incendie ainsi que la valorisation des bois brulés ou fragilisés. Ces actions s’inscrivent dans le strict respect des principes de gestion durable. Tel 04 66 65 93 63 / contact@fplg.fr