Depuis 2021, le Groupement de Développement Forestier Gardois (bras technique du Syndicat) a initié une expérimentation en Cévennes de techniques d’exploitations forestières sur 2 chantiers forestiers. Il s’agit, sur chacun des chantiers, de comparer la gestion des rémanents (bois qui restent sur le parterre de coupe après le chantier) d'un point de vue environnemental, sociétal et économique.
Grâce à un partenariat établi avec le CNRS et l’IMT Mines Alès, l'étude a pu se concentrer tout particulièrement sur l'impact de ces chantiers sur les chemins de l’eau (infiltration, ruissellement,...) et leurs perceptions par les populations qui fréquentent les forêts cévenoles.
Cette comparaison sur le terrain de techniques de travaux forestiers, accompagnée d’une évaluation économique, d’un suivi de l’impact des techniques utilisées sur les chemins de l’eau et sur les perceptions des populations est une occasion de proposer des retours d’expérience documentés aux propriétaires forestiers gardois.
Une présentation des chantiers et des premiers résultats obtenus s'est déroulée le 30 novembre 2023 à Branoux-les-Taillades. Un grand nombre d'institutionnels et de forestiers étaient présents pour découvrir ces chantiers innovants.
Ces chantiers continueront d'être suivis sur du long terme pour observer l'évolution des différents paramètres au cours du temps.
Pour en savoir plus sur cette étude :
- rapport après 2 ans d'expérimentation cliquez ici
- article paru dans Forêt Méditerranéenne t. XLIII, n°4, décembre 2022 cliquez ici
- vol de drone réalisé par l'UMR ESPACE du CNRS cliquez ici