Actualités

Retrouvez ici les actualités des forestiers du Gard, ainsi que l’agenda du syndicat.

picto agenda
Agenda

Vendredi 28 juin 2024
Rencontre entre Jeunes Forestiers Gardois
(Alès)
Mercredi 17 juillet 2024
Escapade Nature
"Le monde vivant de la forêt"
(Saint-André-de-Valborgne)
Mercredi 14 août 2024
Escapade Nature
"Le monde vivant de la forêt"
(Saint-André-de-Valborgne)
Mercredi 18 septembre 2024
Escapade Nature
"Les pouvoirs bienfaisants de la forêt"
(Roquedur)

Assemblée Générale 2024

26 avril 2024

image Assemblée Générale 2024

Le 26 avril dernier a eu lieu l'Assemblées Générales du Syndicat et du Groupement de Développement Forestier du Gard à Biosphéra, le centre d'interprétation des vallées cévenoles de la commune de Cendras. Cette journée a permis à de nombreux propriétaires de se réunir et de prendre connaissance des projets forestiers se développant dans le Gard et en Occitanie. 

 

Après la présentation du rapport d'activité 2023, du bilan financier 2023 et des rapports moraux, monsieur Ludovic PERRAUD, directeur de la COOP FPLG, a présenté un bilan économique de la filière bois dans le département. Puis, monsieur Cyrille ANGRAND, chef du service environnement forêt de la DDTM du Gard, a fait part de ses connaissances sur certains dossiers liés à la Chambre d'agriculture, les OLD, la PDPFCI, France Relance, etc. et a répondu aux diverses questions y faisant référence. 

 

Suite à cette longue matinée et à un copieux repas au Centre Sociaux Culturel de Cendras, plusieurs intervenants ont exposé des projets de la filière forêt-bois en Occitanie et dans le Gard : 

 

  • Christine BOYER, technicienne du CRPF du Gard, a présenté le bilan de santé des forêts gardoises.
  • Quentin LALLEMAND, chargé de mission "Amont" de FIBOIS Occitanie, a présenté un projet inter-régional consacré à la caractérisation du Cèdre de l'Atlas. 
  • Elise BUCHET, responsable CRPF 30/34, et Quentin LALLEMAND ont présenté l’action SEV des Pins ainsi que le film réalisé par le CRPF : "Des Sylviculteurs en Cévennes".
  • Yannick LOUCHE, Président du syndicat des Hautes Vallées Cévenoles, est intervenu pour présenter un projet d’utilisation du bois de pin maritime en circuit court, ainsi qu'un autre sur l'utilisation des tanins de châtaigner.
  • Virginie GUIROY, chargée de mission CFT du Pays des Cévennes, a exposé d’autres usages locaux du pin maritime ainsi que l’initiation d’une filière de gemmage des pins maritimes en Cévennes.

 

Enfin, pour clore la journée, Jony BRES, propriétaire forestier à Soustelle et adhérent du Syndicat, a partagé sa passion pour la forêt dans un témoignage à travers le temps, et de multiples scénarios. Retrouvez le texte de son témoignage en cliquant ici.

 

Retrouvez les films diffusés lors de l'événement via les liens suivants :

Film promotionnel - FRANSYLVA 30

Des Sylviculteurs en Cévennes - CRPF Occitanie